Itinéraire spi Carême 2009 : lundi 9 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Sois apôtre du Christ !
Lundi 9 mars


N'aie pas honte de ta foi !

Ro 1, 1-7 (…) 16-17
« Moi Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé par Dieu pour être apôtre, mis à part pour annoncer la bonne nouvelle que Dieu avait déjà promise par ses prophètes dans les saintes écritures, je m’adresse à vous, bien-aimés de Dieu qui êtes à Rome. Cette bonne nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David ; selon l’Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son Nom soit honoré, nous avons reçu par lui grâce et mission d’apôtre afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelé. Vous, les fidèles qui êtes par appel de Dieu, le peuple saint, que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.(…) En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile, car il est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui est devenu croyant, d’abord le Juif, et aussi le païen. Cet Evangile révèle la justice de Dieu qui sauve par la foi, du commencement à la fin, comme le dit l’Ecriture : c’est par la foi que le juste vivra. »

Réflexion
« Mis a part pour annoncer l’Evangile » ! Et nous aussi, nous avons été mis à part pour recevoir le don de la foi ; donc pour annoncer l’Evangile. En Isaïe 43, 4 il est écrit « Car tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et je t’aime ». Le Seigneur nous appelle à devenir ce que nous sommes, à devenir saint (« Soyez saint comme moi Je suis Saint »). Son amour nous enveloppe pour mieux nous conduire à Lui. Nous les élus de Dieu sommes appelés dés lors à annoncer notre Sauveur, à proclamer son Evangile. Si nous sommes convaincus de la vérité de notre foi, nous ne pouvons nous taire, que ce soit par nos paroles ou par notre vie. Il est juste en effet de dire et d’annoncer où se trouve notre bonheur. Nous sommes la lumière du monde (Mt 5, 14), une lampe ne sert à rien si elle est mise sous le boisseau ! N'ayons pas honte de notre foi.

Pour progresser

Charles de Foucauld nous dit « Crie l’Evangile par ta vie ! ». Est-ce que ma vie est un témoignage de ma foi ?

Aujourd’hui plus particulièrement, je peux peut-être renoncer à un comportement qui est un désaveu de ma foi, accepter de témoigner de ce que je vis en toute simplicité sur le campus, au travail.

Publié dans Carême 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article