Itinéraire spi Carême 2009 : mardi 10 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Sois apôtre du Christ !
Mardi 10 mars


Prends ton courage à deux mains !

Eph 6, 18-20
« En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles. Priez aussi pour moi : que Dieu mette la parole dans ma bouche pour que je fasse connaître avec assurance le mystère de l’Evangile dont je suis l’ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans l’Evangile l’assurance d’en parler comme je le dois. »

Réflexion
Il n’est pas facile de témoigner de sa foi, de subir les petits crucifiements de tous les jours parce que nous portons notre foi. D’autant plus que cela nous montre notre pauvreté foncière, nous portons véritablement des « trésors dans des vases d’argiles ». Que de difficultés nous rencontrons face à cette annonce qui nous demande de sortir de nos habitudes et de nous mettre en danger puisque cela implique que nous sortions de nous-mêmes, que nous nous livrions dans toute notre vulnérabilité. Même pour un « fou de Dieu » comme Paul, cela reste compliqué. Pour autant pas de découragement chez lui, mais l’humilité de réclamer l’appui d’autrui. Nous ne sommes pas seuls face à nos difficultés mais toute l’Eglise est partie prenante de nos vies. Nous sommes aussi responsables de nos frères et sœurs en Jésus : c’est le mystère de la communion des saints. Saint Paul nous montre que nous ne sommes jamais seuls dans ce désarroi ! Il nous faut porter nos frères dans la prière et nous laisser porter par leurs prières. Pas n’importe quelle prière, mais une prière dans l’Esprit Saint. 

Pour progresser

Que signifie pour moi « annoncer hardiment » l’évangile?

Est-ce que je prie régulièrement pour demander cette audace de savoir annoncer le Christ ? Aujourd’hui peut-être puis-je demander cette grâce particulière afin que l’Esprit vienne me donner Sa force.

Publié dans Carême 2009

Commenter cet article