Itinéraire spi Carême 2009 : lundi 16 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Reste fidèle !
Lundi 16 mars

Ta faiblesse est ta force
 
2 Cor 12, 7-10

Et les révélations que j'ai reçues sont tellement exceptionnelles que, pour m'empêcher de me surestimer, j'ai dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour m'empêcher de me surestimer. Par trois fois, j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi. Mais il m'a déclaré : « Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.  C'est pourquoi j'accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.


Réflexion

Combien de fois n’avons-nous pas cette tentation d’en vouloir à Dieu pour nous avoir créé avec plein de faiblesses. Nous sommes tentés en permanence. Nous savons bien au fond de notre cœur qu’il ne faudrait pas succomber à l’orgueil, à la jalousie ou  à la paresse. Et pourtant, nous faisons ce que nous ne voudrions pas faire. Quelle contradiction ! Quel désordre intérieur notre condition humaine nous donne de vivre ! C’est dur Seigneur parfois, c’est angoissant, c’est vertigineux même à certains moments.

Mais je sais aussi que c’est au fond de mes abîmes que je peux entrapercevoir la Lumière de ta grâce qui illumine nos ténèbres. Cette grâce, ce « sourire divin » qui nous relève, je le reçois avec bienveillance.


Pour progresser

Je distribue mes plus beaux sourires tout au long de la journée pour faire pleuvoir sur le monde qui m’entoure une pluie de grâces.

Publié dans Carême 2009

Commenter cet article