Itinéraire spi Carême 2009 : mardi 17 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Reste fidèle !
Mardi 17 mars

Cueille le Fruit de ta mandorle !
2 Cor 4, 16-18

C'est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l'homme extérieur va vers sa ruine, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos épreuves du moment présent sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu'elles nous préparent. Et notre regard ne s'attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel.


Réflexion

Le magnifique tympan de Vézelay est peut être la plus belle illustration de la condition humaine. On y trouve le Christ en gloire dans une mandorle – forme d’amande. Nous sommes tous des « amandes », avec une coquille dur renfermant un Trésor. Une amande est difficile à couper en deux, essayez avec les doigts vous n’y arriverez pas ! Il en est de même pour la coquille de notre être extérieur. Elle résiste à notre volonté de connaître Dieu, elle ne rend pas les armes facilement.

Nos efforts doivent donc être tournés vers le combat pour la connaissance de cet homme intérieur qui vit en nous et qui n’a rien à voir avec l’homme extérieur qui redeviendra poussière. L’homme intérieur est la Présence de Dieu dans notre vie. Il est une réalité invisible que seuls les yeux de notre cœur peuvent percevoir.


Pour progresser

Je prends quelques minutes de silence pour ressentir cette réalité : Dieu vit au-dedans de moi mais une autre partie de moi se débat pour m’empêcher d’accéder à sa connaissance parfaite.

Publié dans Carême 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article