Itinéraire spi Carême 2009 : mercredi 18 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Reste fidèle !
Mercredi 18 mars

Ce combat te mènera à Lui !
Eph 6, 10-17

Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l'équipement de Dieu pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous. Pour cela, prenez l'équipement de Dieu pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout. Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.


Réflexion

Sur le tympan de Vézelay se tient un homme, l’épée plantée vers le sol. Cet homme est l’image de l’être extérieur qui a rendu les armes et qui peut donc contempler le Christ dans Sa Gloire. Lorsque Saint Paul nous exhorte à revêtir l’armure et l’épée, il invite la partie de nous même qui est en quête de Dieu à combattre contre ce qui l’empêche d’y accéder. Les entraves qui nous barrent le chemin conduisant à Dieu ne se trouvent pas chez les autres, dans tel ou tel courant de pensée ou dans telle force extérieure, mais à l’intérieur même de notre être ! Saint Paul nous invite à mener un combat contre une partie de nous même qui défend l’homme extérieur, l’homme des apparences et de l’éphémère. Les musulmans appellent ce combat le « djihad ». Il s’agit certainement du combat le plus éprouvant car il est en proie aux trahisons intérieures.



Pour progresser

Je prends le temps de discerner, pendant quelques minutes de silence, une facette de mon être extérieur qui m’écarte de la Lumière de Dieu.

Publié dans Carême 2009

Commenter cet article