Itinéraire spi Carême 2009 : jeudi 19 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Reste fidèle !
Jeudi 19 mars

Prie avec ceux qui prient, pleure avec ceux qui pleurent

Phi 1, 27-30

Quant à vous, menez une vie digne de l'Évangile du Christ. Soit que je vienne vous voir, soit que de loin j'entende parler de vous, il faut que vous teniez bon dans un seul esprit : luttez ensemble, d'un seul coeur, pour la foi en l'Évangile. Ne vous laissez pas intimider par les adversaires : vous donnerez ainsi la preuve de leur perte et de votre salut. Et tout cela vient de Dieu qui, pour le Christ, vous a fait la grâce non seulement de croire en lui mais aussi de souffrir pour lui.  Ce combat que vous soutenez, vous m'avez vu le mener moi aussi, et vous savez que je le mène encore.


Réflexion

Ce combat qu’un Homme mène pour se rapprocher de Dieu est une réalité vécue par des millions d’autres personnes sur la Terre. Pas forcément Chrétiens d’ailleurs. Saint Paul s’adresse à nous directement ; l’épaisseur du temps est transpercée par la réalité universelle de ses encouragements : « luttez ensemble, d'un seul cœur ». Nous sommes en communion. Tous les hommes ayant revêtu la tenue de combat forment une seule et même « armée ». Une « armée » d’âmes prêtes à souffrir et prêtes à pleurer. Charles Péguy disait qu’ « il y a des larmes d'amour qui dureront plus longtemps que les étoiles du ciel » ; celles du Christ au jardin de Gethsémani coulent éternellement sur notre communauté d’hommes. Dieu pleure à nos côtés, réjouissons nous de Sa Présence.


Pour progresser

Je réalise une prière commune, au choix, avec un ou plusieurs amis, avec un ou plusieurs membre(s) de ma famille, avec un ou plusieurs inconnus, et je m’associe à tous les cœurs qui cherchent Dieu.


Publié dans Carême 2009

Commenter cet article