Itinéraire spi Carême 2009 : lundi 23 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Aime l'Eglise !
Lundi 23 mars


Fais fructifier les grâces que tu as reçues

1 Cor 12, 4-11

« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Eglise sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous. A celui-ci est donné, grâce à l’Esprit, le langage de la sagesse de Dieu, à un autre, toujours par l’Esprit, le langage de la connaissance de Dieu ; un autre reçoit, dans l’Esprit, le don de la foi; un autre encore le pouvoir de guérison dans l’unique Esprit; un autre peut faire des miracles, un  autre est un prophète, un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l’Esprit ; l’un reçoit le don de dire toutes sortes de paroles mystérieuses, l’autre le don de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est le même Esprit: il distribue ses dons à chacun selon sa volonté.»

Réflexion

« Un pour tous et tous pour un! » serait un excellent résumé. L’Esprit est le même pour tous et tous nous vivons des dons de ce même Esprit. Chaque charisme qui nous est donné par l’Esprit doit être tourné vers la communauté. En effet, si nous sommes tous différents, nous sommes tous complémentaires. Et chaque don de Dieu nous est fait pour rejaillir vers la communauté. Notre vie doit être donnée, à Dieu et aux autres. Ainsi, dans toute la richesse de ma personnalité, je suis unique, merveilleux ! Personne ne peut me remplacer, ni aux yeux de Dieu, ni aux yeux des hommes. Je peux donc offrir ma vie car « qui veut sauver sa vie la perdra mais qui donnera sa vie la gagnera ». Il n’y a pas d’économie dans le royaume des Cieux, nous sommes toujours appelés à « élargir notre tente » !

Pour progresser

Le psaume 139 nous dit « c’est toi qui m’a formé les reins, qui m’a tissé au ventre de ma mère ; je te rends grâce pour tant de prodiges : merveille que je suis, merveille que tes œuvres ». Est-ce que je sais être cette créature bénie et infiniment aimée par le Christ? Est-ce que je me sais voulu, choisi et aimé de tous temps et de toute éternité par le Seigneur ?

Aujourd’hui je peux particulièrement choisir de développer une qualité qui me caractérise pour la mettre au service de tous.

Publié dans Carême 2009

Commenter cet article