Itinéraire spi Carême 2009 : samedi 28 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Aime l'Eglise !
Samedi 28 mars


Sois juste envers toi-même!

1 Cor 4, 1-5

« Qu’on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. Or, ce qu’en fin de compte on demande à des intendants, c’est que chacun soit trouvé fidèle. Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous ou par un tribunal humain. Bien plus je ne me juge pas moi-même. Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais je n’en suis pas justifié pour autant ; mon juge c’est le Seigneur, c’est Lui qui éclairera les secrets des ténèbres et rendra manifeste les desseins des cœurs. Et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. »

Réflexion

Saint Paul nous montre à quel point la vérité nous libère. En effet, peu lui importe le regard des autres, il n’en est plus prisonnier. C’est une des marques des fruits de l’Esprit. Mais bien plus, il ne se fie pas à lui-même pour se juger. Dieu, seul maître des cœurs ! Il lui suffit d’être en conformité avec sa conscience : « connaissant sa faiblesse », « sachant que la grandeur de l’homme est la fidélité » il « s’engage » ! Et il suit le Christ en paix. Saint Paul est ici placé par l’Esprit sur la ligne de crête. Ni atteint par la maladie des scrupules et des regrets, ni non plus rongé par l’orgueil spirituel où Dieu n’aurait plus Sa place. Il peut avancer sereinement avec Jésus comme maître sans traîner le poids du passé ni porter le fardeau du futur. Il est juste présent à ce que lui demande le Seigneur aujourd’hui…

Pour progresser

Est-ce que moi aussi je me trouve sur cette même ligne de crête que Saint Paul, qui me permet d’être en paix ? Sinon, qu’est ce qui m’empêche de vivre de cette grâce ? Et si oui, comment suis-je parvenu à vivre cet état ?

Aujourd’hui plus particulièrement je peux demander au Seigneur de me pacifier afin de mieux me reconnaître merveille créée par Dieu ; malgré toute ma pauvreté.

Publié dans Carême 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article