Itinéraire spi Carême 2009 : lundi 30 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Viens le contempler !
Lundi 30 mars


Que l’Esprit Saint habite en toi!

Ro 8, 5-11

« En effet, ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel ; ceux qui vivent selon l'esprit, ce qui est spirituel. Car le désir de la chair, c'est la mort, tandis que le désir de l'esprit, c'est la vie et la paix, puisque le désir de la chair est inimitié contre Dieu : il ne se soumet pas à la loi de Dieu, il ne le peut même pas, et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Vous, vous n'êtes pas dans la chair mais dans l'esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Qui n'a pas l'Esprit ne lui appartient pas, mais si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort déjà en raison du péché, l'Esprit est vie en raison de la justice. Et si l'Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »


Réflexion

 

« Le désir de la chair, c’est la mort. » Voilà qui est dur ! Pourtant la sagesse populaire dit bien que la chair est faible. Cette faiblesse nous empoisonne. Quand je mens je suis faible. Quand je me moque des autres, je suis faible. Le mensonge et la moquerie nous abaissent. Si nous nous laissons envahir par cette faiblesse, peu à peu nous perdons de notre humanité. Désirer la chair pour elle-même, c’est vouloir mourir.

 

Laisser l’Esprit Saint nous habiter, nous aide à surmonter notre faiblesse. Si je vis vraiment de l’Amour de Dieu, je prends conscience de mon péché, mais je désire avant tout partager cet amour autour de moi. Je grandis en humanité. L’Esprit Saint est une force qui nous tire vers le haut. Profitons-en. Accueillons-la !


Pour progresser

Réflexion : Ai-je le désir que l’Esprit Saint m’aide à être meilleur(e) ?

Action : Prendre maintenant quelques minutes de silence pour accueillir l’Esprit Saint.

Publié dans Carême 2009

Commenter cet article