Itinéraire spi Carême 2009 : mardi 31 mars

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Viens le contempler !
Mardi 31 mars

 


Souviens-toi de ton baptême!

Gal 4, 1-7

« Or je dis : aussi longtemps qu'il est un enfant, l'héritier, quoique propriétaire de tous les biens, ne diffère en rien d'un esclave. Il est sous le régime des tuteurs et des intendants jusqu'à la date fixée par son père. Nous aussi, durant notre enfance, nous étions asservis aux éléments du monde. Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale. Et la preuve que vous êtes des fils, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba, Père ! Aussi n'es-tu plus esclave mais fils ; fils, et donc héritier de par Dieu. »



Réflexion

Jésus, homme dans toute sa chair, était habité de l’Esprit Saint. Cet Esprit était le seul lien de filiation qui le liait à Dieu. Dans le baptême nous devenons enfant de Dieu par la grâce de l’Esprit Saint.

 

A la mort de Jésus, les disciples ont ressenti un vide énorme. Ils avaient suivi Jésus homme et maintenant ne savaient que faire. Puis ils ont compris que le Christ était Fils de Dieu et que cette filiation était ouverte à tous les hommes. Ils sont alors partis sur les routes pour partager cette Bonne Nouvelle. Comme les disciples, nous sommes appelés à être fils de Dieu.


Pour progresser

Réflexion : Être enfant de Dieu, qu’est-ce que cela devrait changer dans ma vie ?

Action : Dans ma prière, je demande à Dieu de veiller sur moi comme un père.

Publié dans Carême 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article