Itinéraire spi Carême 2009 : vendredi 3 avril

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Viens le contempler !
Vendredi 3 avril
 

Que l'amour brûle en ton coeur!

1 Cor 13, 1-8

 

« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. La charité ne passe jamais. Les prophéties ? Elles disparaîtront. Les langues ? Elles se tairont. La science ? Elle disparaîtra. »


Réflexion

Versets magnifiques des Corinthiens et ô combien connus ! Deus Caritas Est ; Dieu est Amour. Vivre la charité, c’est vivre l’Amour de Dieu. Sans l’Amour, je ne suis qu’un corps de chair. Sans l’Amour, mes actes restent entachés du péché.

 

L’Amour de Dieu est éternel et inaltérable. Depuis Jésus, les civilisations ont passées, la technique a évolué mais les enseignements du Christ restent plus que jamais d’actualité. Nous avons toujours besoin de l’Amour de Dieu pour aller au-delà de notre condition humaine. L’Amour de Dieu donne un sens à notre vie, une espérance que l’homme n’est pas le fruit d’un hasard et un vulgaire organisme vivant particulièrement complexe mais réduit au strict état de pourriture à sa mort. Le Christ, Fils de Dieu nous annonce la vie éternelle et nous engage à vivre la charité dès maintenant !


Pour progresser

Réflexion : Est-ce que je mets de l'amour dans chacun de mes actes quotidiens?

Action : je décide de vivre mon prochain service avec mon unité dans une véritable charité.

Publié dans Carême 2009

Commenter cet article