Itinéraire spi Carême 2009 : jeudi Saint 9 avril

Publié le par Alexandre Patriac

Thème de la semaine : Entre dans l'Espérance!
Jeudi Saint 9 avril

« Voici, je viens  »

Hé 10, 7-18
« Alors J’ai [le Christ] dit : Voici je viens, car c’est de moi qu’il est question dans le rouleau du livre pour faire, ô Dieu, ta volonté ». Il commence par dire : « sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés, tu ne les as pas voulus ni agréés » – et cependant ils sont offerts d’après la loi- alors il déclare : « voici je viens pour faire ta volonté ». Il abroge le second. Et c’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes. (…) Ayant offert pour les péchés un unique sacrifice, il s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds. Car par une oblation unique qu'il a rendu parfaits pour toujours ceux qu’il sanctifie. Or l’Esprit Saint lui aussi nous l’atteste ; car après avoir déclaré : « telle est l’alliance que je contracterai avec eux après ces jours-là, le Seigneur dit : je mettrai mes lois dans leurs cœurs et les graverai dans leurs pensée. Ni de leurs péchés, ni de leurs offenses, je ne me souviendrai plus. Or là où les péchés sont remis il n’y a plus d’oblation pour le péché. »

 

Réflexion

En ce jour du jeudi saint, la première messe est célébrée par le Christ. Unique sacrifice du Dieu vivant qui nous sauve éternellement. En cette sainte hostie que je reçois, je reçois la vie de mon Sauveur. Par elle Il peut entrer en moi et façonner mon cœur. Jésus n’a pas voulu nous laisser orphelins après sa mort. En un soir, il nous livre deux sacrements afin que sans cesse nous puissions nous replonger dans sa miséricorde et son amour, afin que sans cesse notre vie soit livrée à Sa présence. La confession tout comme l’eucharistie nous sont deux véritables cadeaux. Alors jour de joie ! Il nous enseigne à livrer notre vie pour autrui par amour dès aujourd’hui. Et vivre de l’amour implique d’accepter de le recevoir avant de pouvoir le redonner ; afin de ne pas être dans une relation unilatérale. La confession et l’eucharistie sont là pour nous apprendre à accueillir cet amour fou de Dieu pour nous et à mieux le faire rayonner autour de nous. Tout comme le Christ, nous n’avons que trois mots à prononcer « voici je viens. ». Quelle que soit Ta volonté sur nous Seigneur, nous sommes là et nous voulons Te suivre…
 

Pour progresser

Quelle est la volonté du Christ pour moi aujourd’hui ?

Aujourd’hui, afin de véritablement accueillir le Christ et Sa résurrection en moi, comme une bonne nouvelle pour moi dès maintenant, je pourrais peut-être aller me confesser pour préparer Pâques, avant de recevoir l’eucharistie, le corps du Christ livré pour moi.

Publié dans Carême 2009

Commenter cet article