Pentecôte

Publié le par CCIT

    C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaientpeur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il envoya sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. » Jean (XX, 1-9)
http://www.nddm.net/nddm/prayers/images/iconedelapentecote.jpg
     La communauté catholique commémore ce dernier dimanche la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, cinquante jours après la résurrection de Jésus. 

« Les apôtres virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’eux » ( Act.2,2-3).

    C’est ainsi que fut pleinement révélé la Trinité Sainte ; l’Esprit de Dieu….(….) et ceux qui reçoivent le Saint Esprit sont envahis d’une douceur communicative , d’amour , de joie , de paix , de bienveillance , de bonté …..

    Obéissants aux commandements de Dieu par le fils et le Saint Esprit , les apôtres commencèrent à prêcher en direction des hommes « Allez donc , de toutes les nations , faites des disciples , les baptisant au nom du Père et du fils et du Saint-Esprit , et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours , jusqu’à la fin du monde » Mtt 28 , 19-20.

    Ce trésor reçu des apôtres a été gardé fidèlement et transmis de génération en génération .Tous les fidèles du Christ sont appelés à le transmettre en vivant la foi et en la célébrant dans la liturgie et la prière...

 

Commenter cet article