Des couples non mariés donnent un sens à leur union

Publié le par CCIT

http://www.la-croix.com/mm/illustrations/Multimedia/Actu/2010/2/5/couples_article.jpg
Ils ne sont pas des ennemis affichés du mariage religieux et de l’Église. Parfois même, ils envisagent de réfléchir davantage à leur engagement mutuel, y compris spirituel. Mais ils ne sont pas mariés pour autant et ont de bonnes raisons de ne pas l’être, même si, pour certains d’entre eux, ils ont déjà des enfants.


Tous auraient de quoi témoigner des valeurs qu’ils partagent et qu’ils vivent dans leur couple. Tous seraient susceptibles d’entendre ce que le sacrement du mariage pourrait être pour eux et leur entourage. Mais voilà : ils ne veulent pas prendre ce risque, et s’ils sont prêts, ils ne sont pas encore passés à l’acte. Ce sont Stéphanie et Xavier (38 et 40 ans), de Paris, parents de Sacha (7 ans), Violette (4 ans) et Henri (11 mois) qui semblent les plus à même de faire bientôt le grand saut.

D’ailleurs, les « Barthe » – c’est le nom de famille de Xavier – se sont mariés civilement en juin 2008. Mais Xavier reconnaît une certaine lenteur à la décision : « Il faut que je me fouette ! », lance en souriant ce croyant déjà convaincu de l’aide que pourra lui apporter le sacrement, en particulier quant à la fidélité qui est pour lui une exigence absolue lorsqu’on construit une histoire ensemble. Et Stéphanie d’approuver : « Ce sacrement ne peut être pris à la légère. Il y a des choses qu’on peut faire, mais qu’on ne peut pas défaire. »

Lire la suite >>ICI<<

Vu sur La-Croix.com

Publié dans Actu de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article