Le déroulement de l'Avent

Publié le par CCIT

http://rouen.catholique.fr/IMG/jpg_corcovado-dans-la-brume-2._jpeg.jpgChrist redempteur à Rio de Janeiro

Le déroulement de l'Avent
Saluons le " Roi qui va venir "
      " L'Avent se partage en deux grandes parties: la première comprend les deux premières semaines de l'Avent. Pendant ces deux semaines, l'invitatoire salue le " Roi qui va venir ". A partir du troisième dimanche, l'Église accentue son attente : " Le Seigneur est tout près ".
       Dans la première partie, les deux dimanches représentent deux étapes. Le premier dimanche nous apporte le message : Le Roi vient ; le second annonce avec plus de précision : Il vient vers Jérusalem (c'est-à-dire dans l'Église).
       La seconde partie commence immédiatement avec un chant de joie : " Réjouissez-vous dans le Seigneur; je vous le dis de nouveau, réjouissez-vous car le Seigneur est proche ". C'est la première étape. La seconde est constituée par les Quatre-Temps qui nous apportent un nouveau message : Le Seigneur vient comme Homme. Nous entendons la préhistoire de sa naissance. Une troisième étape est constituée par les antiennes O. Ce sont les jours de l'attente la plus pressante de l'Avent. Au soir de la vigile de Noël, enfin, nous nous tenons devant les portes qui s'ouvrent et donnent au monde le Sauveur. "

D'après le site : http://www.salve-regina.com/Spiritualite/Avent.html

Commenter cet article