Porte ouverte aux anglicans

Publié le par CCIT

Au cours d’une conférence de presse convoquée, contrairement à l’habitude, quelques heures auparavant, le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a présenté, mardi 20 octobre, les grands axes de la constitution apostolique qui sera très prochainement signée par le pape, ouvrant la voie à une intégration au sein de l’Église catholique des fidèles de tradition anglicane qui le souhaiteraient.

Pourquoi l’Église catholique fait-elle ce geste ?

Selon le cardinal William Levada, « notre but est de répondre aux nombreuses demandes et initiatives émanant aussi bien du clergé anglican que de certains fidèles anglicans à travers le monde ». Pour le cardinal Levada, ces fidèles anglicans ont « déclaré leur pleine communion avec la foi catholique exprimée dans notre Catéchisme et accepté le ministère du successeur de Pierre comme voulu par le Christ. » Le pape souhaite ainsi, a expliqué le cardinal Levada, « répondre au vœu des nombreux anglicans qui se tournent vers l’Église catholique et veulent préserver leur patrimoine anglican. L’unité de l’Église, a-t-il poursuivi, ainsi que nous le montre l’histoire de l’Église, ne requiert pas une uniformité qui ignorerait la diversité culturelle. »

Enfin, le cardinal Levada a bien précisé que cette initiative « n’est en rien liée à la première rencontre, lundi 26 octobre, entre la commission Ecclesia Dei et les responsables de la Fraternité Saint-Pie X. »

[...] LIRE LA SUITE

Extrait de La Croix (20/10/09)

Publié dans Actu de l'Eglise

Commenter cet article