150 ans de la fondation de la Congrégation salésienne

Publié le par CCIT

http://www.infoans.org/image/grandi/1_13_4580_.jpgQue d'agitation en ce week-end du 12 et 13 décembre au sein de la famille salésienne, cette congrégation catholique s'apprêtant à célébrer le 150e anniversaire de sa fondation par Don Bosco, ce prêtre italien qui a tant fait pour les jeunes de Turin.                                                       http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:XOzKhOMSpUXRPM:http://www.dbhuy.eu/images/don_bosco.gif

 

Voici un article issu du bimensuel DBA (Don Bosco Aujourd'hui) voué à nous éclairer sur cette congrégation.

RDV à tous pour une veillée festive et spirituelle :

Paroisse St Jean Bosco, 79 rue alexandre Dumas 75020 Paris

>> De 20h à 21h30 <<

Naissance d'une congrégation
La chambre de Don Bosco est située au premier étage
 
       Le 18 décembre 1859, dans la chambre de Don Bosco, 17 jeunes s’engageaient à devenir religieux dans une nouvelle congrégation, la « Société de Saint François de Sales », vouée à l’éducation de la jeunesse en difficulté. (DBA n°955)




       L’idée est venue de Don Bosco… et du ministre anticlérical Rattazzi, celui qui avait fait voter la loi contre les communautés religieuses ! Il appréciait le travail accompli par Don Bosco au Valdocco au service des jeunes de Turin. Mais il s’inquiétait de l’avenir de l’œuvre. Pendant l’été 1857, il suggéra à Don Bosco la formation d’une société ne tombant pas sous le coup de la loi anti congrégations : une association de citoyens libres, conservant leurs droits civils, payant leurs impôts, et qui s’uniraient dans un but de bienfaisance.

       Rédaction des Règles

      Or Don Bosco cherchait lui aussi une solution pour l’avenir, car ses collaborateurs adultes l’avaient progressivement lâché à diverses occasions. Plusieurs jeunes de l’oratoire avaient bien reçu la soutane et suivaient les cours au séminaire tout en encadrant les enfants du Valdocco. Trois d’entre eux avaient même émis des vœux privés dans les mains de Don Bosco. Mais tous ces abbés sont sous l’autorité de l’archevêque de Turin.
       Dès 1855, Don Bosco avait commencé à se documenter pour écrire un règlement. Un premier texte est rédigé dès 1857, grâce à l’éclairage donné par le ministre Rattazzi. Il est soumis au Pape Pie IX, qui demande des modifications. Plusieurs aller et retour entre Rome et Turin voient le texte accepté fin 1859.

       Les premiers salésiens

       Alors seulement Don Bosco réunit les 19 abbés qu’il juge capables de former le noyau fondateur de sa congrégation. Il leur propose de s’engager par les trois vœux, et leur laisse une semaine pour réfléchir ! À cette époque très anticléricale, les religieux ou Frères, sont très mal vus. Le groupe hésite, discute. Cagliero déclare : « Frère ou pas Frère, je reste avec Don Bosco. »
       Une semaine plus tard, le 18 décembre 1859, ils sont 17 réunis dans la chambre de Don Bosco à 9h du soir. Ils se constituent en « Société de Saint François de Sales » ou Société salésienne. Un conseil de direction est élu. Ils prient Don Bosco, fondateur, de devenir supérieur général. Le préfet sera le prêtre Don Alasonatti. Les cinq autres membres du « chapitre supérieur » sont Michele Rua, 22 ans, directeur spirituel ; Angelo Savio, 24 ans, économe ; Cagliero, 21 ans, Bonetti, 21 ans et Ghivarello, 24 ans, conseillers.
       Une autre étape importante eut lieu en 1862. Le Chapitre de la société salésienne admit le premier laïc, Joseph Rossi, qui ne se destinait pas à devenir prêtre. Il prit le titre de « coadjuteur ». Ce type de vocation se précisa dans les années suivantes, pour s’adresser à des professionnels et enseignants de qualité. C’est le 14 mai 1862 que, réunis dans la chambre de Don Bosco les 22 premiers salésiens « promirent à Dieu d’observer les Règles en faisant vœu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance pour trois ans » ; et Don Bosco conclut : « Pendant que vous me faisiez ces vœux, je les faisais moi aussi à ce crucifix pour toute ma vie en m’offrant en sacrifice au Seigneur. »

Jean Pierre MONNIER"

                Pour plus d'informations sur les salésiens de Don Bosco, rendez-vous ce soir à la Paroisse St Jean Bosco pour vivre un moment de joie et de foi "à la manière de St Jean Bosco"

Retrouvez cet article et bien d'autres sur les activités et événements de la congrégation sur les sites :


http://www.don-bosco.net/                                               http://www.donboscoganshoren.be/image_002.gif
http://www.sdb.org/

Publié dans Actu de l'Eglise

Commenter cet article